Simon Veil s’en va ; elle laisse un vide immense




Photo : Marie-Lan Nguyen

En ce 05 juillet 2017, la France rendra son dernier hommage à Simone Veil. Ho non, pour Balthazar, ce n’est pas que la France ! C’est le Monde entier qui devrait se recueillir devant la dépouille de cette grande dame. Elle a souffert à l’âge où bon nombre de jeunes profitent de l’éclosion de la vie. À 16-17 ans, Simone Veil est jetée dans un convoi pour les camps de la mort alors même qu’au même moment beaucoup d’adolescents français qui n’étaient pas de confession juive  commençaient à nourrir leurs premiers rêves d’adultes, leurs premières ambitions sur ce qu’ils feront de leurs avenirs. Simone Veil, elle, ne connaîtra qu'Auschwitz-Birkenau. Les portes de la mort n’ont pas intimidé ni anéanti la combativité de Simone Veil. Elle accomplit de belles et mémorable choses dans sa vie, sa carrière est étincelante, son souvenir est vivace dans l’esprit de beaucoup, son héritage est immense, la postérité l’accueille dans sa mémoire avec enthousiasme. C’est le corps qui s’en va, mais sa présence dans ce Monde, elle, est éternelle. Son âme s’envolera, mais ses actions marqueront comme un sceau apposé sur une lettre royale, le quotidien de moult individus.


La France perd une de ses héroïnes, Israël perd une de ses filles, le Monde perd un de ses joyaux. Le jardin d’Eden reprend une de ses plus belles fleurs. Balthazar a lu et relu l’autobiographie de Simone Veil,sobrement intitulé « Ma vie ». Ce titre, en dépit de sa simplicité et sa sobriété stylistique, évoque pour Balthazar la puissance d’un coup de fouet. Il annonce le récit d’une vie de lutte, de résistance, de pleurs, et, au final, d’une victoire sur toute forme d’humiliation. En ce 06 juillet 2017, quelle belle surprise : Une vie de Simone Veil aura droit à une réimpression de 100 000 exemplaires. Tout comme Balthazar, ils sont des centaines de milliers à avoir apprécier cette œuvre et seront des dizaines de milliers à être prochainement conquis.


Balthazar a également admiré le discours prononcé par Simone Veil lors de sa réception à l’Académie Française. Il témoigne du haut niveau d’érudition de la dame, de son attachement aux combats pour la liberté et de sa considération pour tous ceux qui dans le Monde lutte pour une France libre. Simone Veil mérite de se reposer pour l'éternité au Panthéon.

Commentaires