Comment valoriser son expérience professionnelle dans une nouvelle carrière après 40 ans ?

 


  • Identifier ses compétences transférables
    • A 40 ans, on a acquis de nombreux savoir-faire et savoir-être utiles dans tout métier
    • Des compétences clés comme la rigueur, la gestion du temps, le sens du service client sont très recherchées
    • Faites le tri dans vos expériences passées : quelles hard skills et soft skills sont les plus précieuses ?
  • Mettre en avant ses réalisations concrètes
    • Pour convaincre dans son nouveau job, rien ne vaut des exemples de réussites passées
    • Chiffrez vos succès : projets menés, chiffre d'affaires développé, équipes encadrées...
    • Montrez ainsi votre capacité à relever des challenges et votre valeur ajoutée, même dans un nouveau contexte
  • Traduire son expérience dans le vocabulaire du nouveau métier
    • Pour être bien compris, adaptez votre discours aux codes du secteur visé
    • Par exemple, on ne parle pas de "clients" dans le secteur non marchand mais de "bénéficiaires" ou "usagers"
    • Imprégnez-vous du jargon professionnel en lisant la presse spécialisée, en échangeant sur des forums...
  • Gommer les expériences non pertinentes
    • Inutile de noyer le recruteur sous une liste interminable de postes occupés
    • Dans votre CV, ne gardez que les expériences les plus en lien avec votre nouveau projet
    • Vous pourrez créer plusieurs CV si vous ciblez des métiers très différents
  • Soigner son personal branding
    • A l'heure des réseaux sociaux, votre image en ligne est cruciale. Elle doit refléter votre nouveau positionnement
    • Mettez à jour votre profil LinkedIn, en choisissant un titre évocateur et des mots-clés bien pensés
    • Partagez des contenus liés à votre nouvelle expertise, interagissez avec des influenceurs du secteur...
  • S'appuyer sur son réseau et ses références
    • A 40 ans, on a un réseau professionnel souvent étoffé : il est temps de l'activer !
    • Faites savoir que vous changez de voie. Demandez des mises en contact, des témoignages de vos qualités
    • Un recruteur sera toujours plus enclin à vous faire confiance s'il a une recommandation fiable
  • Se former pour combler ses lacunes
    • Malgré vos atouts, vous aurez forcément des compétences techniques à acquérir dans votre nouveau métier
    • Identifiez ces manques et comblez-les grâce à des formations ciblées
    • Le fait d'actualiser vos connaissances sera perçu très positivement et rassurera sur votre capacité d'adaptation
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