Qui est Balthazar ?

Le nom du blog est Balthazar ou un monde à sauver. Le personnage principal est donc Balthazar et il doit sauver son monde intérieur (psychologique) et s'efforcer d'améliorer son monde extérieur (le monte matériel : ses relations sociales, sa situations financières, ses relations familiales, etc.)..  Balthazar vit dans une île pauvre de l'Océan Indien. Il souffre de dépression et du syndrome de Peter Pan que la mort de ses parents a exacerbé


Il broie du noir à longueur de journée mais ne laisse rien paraître à l'extérieur. Il est obsédé par la mort, mais refuse l'idée de suicide : il veut mourir paisiblement dans son sommeil sans souffrance, mais le plus tôt possible. 


Il a aussi une tendance à l'autodestruction, confirmée par son psychiatre. Alors pour lui le temps est compté se dit-il. Il a 42 ans et doit réussir matériellement le plus rapidement possible. Il se donne deux ans pour réaliser cet objectif car il a mis en œuvre son autodestruction qui devrait déboucher à sa mort naturelle dans deux ans. 


Il faut aussi savoir que lorsque ses crises de dépression sont aigues, Balthazar se met systématiquement à s'endormir : c'est naturel comme-ci son cerveau s'anesthésiait automatiquement. Contrairement aux autres personnes qui souffrent d'insomnie quand elles stressent, Balthazar lui s'endort dans un profond sommeil. 


Il a également une conviction étrange : il est persuadé que lorsqu'une personne le touche, cette personne pourra lire dans ses pensées. C'est pourquoi il n'est pas du tout tactile et il déteste qu'on l'étreigne ou qu'on lui tienne la main ou les épaules. Mais il n’ose pas le dire à ceux qui le touchent : il se laisse faire au prix d’une grande souffrance psychologique, car il doit gérer sa frayeur que la personne qui vient de le toucher a découvert ses pensées les plus intimes. Résultat,  il n’ose plus voir cette personne ou s’il la voit c’est avec beaucoup de gêne. 


 Il est obsédé par la prison, par l'idée qu'il peut se retrouver en prison à tout moment et de ce fait, refuse tout ce qui est en lien avec la prison ou l’emprisonnement ou les arrestations. 


Enfin, il est très intuitif, une caractéristique qu'il a hérité de sa mère et il a appris à exploiter ce don de l'intuition.


Les récits se concentrent sur des aventures que vit Balthazar. On l'a vu, il a des problèmes psychologiques et psychiatriques qui handicapent sa vie malgré qu'ils se débrouillent tant bien que mal pour s'en sortir matériellement et psychologiquement. Parfois les scénarios se terminent bien et parfois mal. Chaque récit correspond à une difficulté que Balthazar rencontre et qu'il va surmonter avec brio malgré ses problèmes psychologiques et psychiatriques qui le rendent apathique, le donnent souvent envie de dormir et l'empêchent de travailler normalement.

Commentaires