Cet automne, le Palais du Luxembourg accueillera une exposition sur Ruben


L’Infante Isabelle Claire Eugénie - Rubens - Photo : RNM Grand Palais


Le titre ?

L’exposition est baptisée « Rubens, portraits princiers ». Il s’agit de dévoiler aux visiteurs une collection de peintures exécutées par Pierre Paul Rubens (1577-1640). Ce lot de chefs-d’œuvre est particulier : il est composé exclusivement de portraits princiers, de portraits de souverains que ces derniers commandèrent à l’artiste. Les tableaux, qui seront accrochés dans le cadre de cette exposition, représentent donc tantôt un prince, tantôt un roi, tantôt une reine, tantôt une princesse. Durant son parcours, Rubens a été le peintre de la cour des Gonzagues à Mantoue et celui de la cour des Flandres à Anvers. Cette dernière position l’amèna à peindre les portraits officiels des princes Habsbourg.

Au cours de sa carrière, l’artiste se charge également de la réalisation des portraits de Marie de Médicis, de son fils Louis XIII et de l’épouse de ce dernier, Anne d’Autriche. Rubens reçoit par ailleurs une commande de Philippe IV, roi d’Espagne et non moins frère d’Anne d’Autriche, pour peindre les portraits de la famille royale à Madrid. « Rubens, portraits princiers » met conséquemment en lumière un autre aspect du talent de celui que l’on considère comme un des chefs de file du mouvement baroque et figure emblématique de l'école Flammande : celui de portraitiste !        

Où ?

L’exposition se tiendra au Musée du Luxembourg au Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Quand ?

Elle aura lieu du 04 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

Qui ?

Son organisation est le fait de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (RNM). Dominique Jacquot a été nommé commissaire de l’exposition. Il est actuellement conservateur en chef du musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Pour la mise en place de cette exposition consacrée aux portraits de membres des familles royales d’Europe, Dominique Jacquot est assisté d’Alexis Merle du Bourg.

Quoi ?

L’exposition dévoilera 65 peintures, dont certaines ont été empruntées. C’est le cas du tableau Marie de Médicis provenant du Musée du Prado. Ou encore, le tableau Louis XIII a été rapporté de Melbourne. Les 65 oeuvres ne sont pas toutes signées Rubens. L’exposition inclura également d’autres portraits des mêmes modèles peints par ses rivaux dans une perspective de comparaison afin de souligner les traits caractéristiques de la peinture de Rubens et, par-dessus tout, de mettre en exergue toute l’originalité de ses réalisations artistiques lorsque l’on en vient aux portraits d’apparat.

Comment ?

Il est possible de réserver dès à présent les billets d’entrée à l’exposition. Plusieurs tarifs sont proposés. 

Pour en savoir davantage et garder un souvenir de l’événement ?

Le public et la presse peuvent acquérir plusieurs ouvrages :
  • Le catalogue de l’exposition
  • L’album de l’exposition
  • La collection cartels par Philippe Forest

Commentaires