Le Palais du Luxembourg : ancienne résidence princière devenue siège de la Haute Assemblée

Palais du Luxembourg, siège du Sénat français - Façade Sud, côté Jardin du Luxembourg - Photo Sénat -  copyright © Sénat
La Conférence nationale des territoires a lieu aujourd'hui 17 juillet 2017 au Sénat français à Paris. C'est l'occasion pour Balthazar de découvrir le siège de cette institution, à savoir, le Palais du Luxembourg et son jardin étourdissant !

Palais du Luxembourg siège du Sénat - Cour d'honneur - Dôme Tournon - Photo Sénat -  © Sénat


La Conférence nationale des territoires aura lieu tous les 6 mois. Il s'agit d'une rencontre entre le gouvernement, éventuellement le chef de l'état, et les associations d'élus locaux. L'objectif de cette conférence semestrielle est de combattre et de réparer ensemble les fractures territoriales. En ce 17 juillet 2017, le premier rendez-vous prend place au Sénat.

En vertu des dispositions de la Constitution française, le gouvernement et le Président de la république n'ont pas le droit d'y assister, la loi fondamentale de la Vème République leur interdisant de se rendre aussi bien au Sénat qu'au Parlement.

La légitimité de cette interdiction repose sur le principe de la séparation des pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire). Pour autant, la réunion s'est tenue. La raison est simple : la Constitution se limite à une proscription d'un discours ou d'une apparition de l'exécutif dans l'Hémicycle.

L'Hemicycle du Sénat au Palais du Luxembourg - Photo Sénat copyright © Sénat


Le Président Emmanuel Macron ainsi que le Premier ministre Edouard Philippe peuvent conséquemment fouler le sol du Palais du Luxembourg mais devront faire leur allocution dans une salle autre que l'Hémicycle. La journaliste MadeleineMeteyer  du Figaro approfondit la question de cette présence exceptionnelle du numéro 1 de l'exécutif dans la haute assemblée.


La salle Clemenceau a donc été choisie pour accueillir le 25ème Président de la république française et pour qu'il y prononce son discours aux côtés de Gérard Larcher, le président du Sénat. Le Premier ministre, pour sa part, a fait son discours dans la salle Médicis.

Le jardin du Luxembourg et ses palmiers - Photo Sénat copyright © Sénat


Le jardin du Luxembourg et le palais - Photo Sénat copyright © Sénat


Éblouissante salle des conférences - Photo Sénat copyright © Sénat

Commentaires