La position française est claire : deux Etats pour deux peuples et application du droit international

Le président Emmanuel Macron et le premier ministre Benjamin Netanyahou - photo prise sur la page officielle du chef de gouvernement israélien

En ce 16 juillet 2017, après la commémoration  de la rafle du Vél’ d’Hiv, le président français Emmanuel Macron a fait savoir le fond de sa pensée sur le « conflit » israélo-palestinien à l’occasion d’une déclaration commune avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.  

Il souhaite que les négociations reprennent et qu’elles débouchent sur l’instauration de deux Etats, un pour la Nation juive et un autre pour les Palestiniens. Chacun des deux pays auront des frontières sûres qui bénéficieront  de la reconnaissance internationale. Et, chacun des deux pays auront Jérusalem pour capitale.

Le chef de l’Etat français a également fait savoir son souhait de voir le droit international appliqué par toutes les parties. À ce titre,  il n’a pas manqué de faire référence à la poursuite des implantations israéliennes qu’il qualifie de colonisation.  
Dernier point à retenir, le chef de l’exécutif français a confié que la France ne manquera pas de soutenir tous les efforts diplomatiques  déployés en vue de la concrétisation  du principe d’un pays pour un peuple.


Pour résumer, le président Emmanuel Macron penche pour une solution à deux Etats. L’annonce a été faite au palais de l’Elysée. 

Commentaires