Le Palais Garnier ressuscite Wolfgang Amadeus Mozart

Affiche de l'exposition "Mozart, une passion française"



En faisant un tour sur le site internet de la Bibliothèque nationale de France, Balthazar apprend qu’une exposition sur Mozart a lieuactuellement sur le domaine de la Bibliothèque-musée de l'Opéra (Palais Garnier). Cette rétrospective, étalée sur la période 20 juin-19 septembre 2017, est intitulée « Mozart, une passion française ».  Un catalogue, portant le même titre que l’exposition, accompagne la manifestation. Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra ont associé leurs efforts pour réaliser cet ouvrage. L’exposition comporte 4 parties, dont une consacrée à Don Giovanni.

Les noces de Figaro de Mozart


« Mozart, une passion française » prend vie autour de présentations de costumes, de manuscrits musicaux du musicien ainsi que de dessins originaux et des portraits d’artistes. Des ébauches de costumes et des projets de décors y sont par ailleurs exposés. Balthazar, n’étant pas très érudit, pense qu’il s’agit d’une série de travaux en préparation des représentations et des performances données par Mozart en son temps. Enfin, l’exposition reçoit une ramification audiovisuelle destinée à dévoiler les reprises actuelles des œuvres du compositeur salzbourgeois.

Une partition de Don Giovanni de Mozart

La flûte enchantée
Michel-Barthélemy Ollivier - Mozart à Versailles

Mozart père et ses deux enfants

Le décors imaginé par Charles Percier pour l'opéra Les mystères d'Isis qui est joué sur la scène de l'Opéra de Paris entre 1801 et 1827. Cette production est une adaptation de l'opéra La flûte enchantée de Mozart. 

Affiche originelle de l'opéra Don Juan de Mozart (Don Giovanni)

Commentaires