12 résolutions à prendre pour réussir sa vie

S'offrir à la vie - Photo by Jon Eric Marababol on Unsplash


Depuis qu’il vit chez ses parent, Balthazar est plus que jamais résolu à en découdre avec cette vie typique de la classe moyenne. Pour réussir, il doit écrire. Pour écrire, il doit réfléchir. Pour réfléchir, il doit satisfaire tous les besoins de son corps et de son esprit. Ce raisonnement est d’une implacable évidence. Sa mise en pratique est une toute autre histoire. Derrière cette série de déductions logiques se dissimule un impératif : celui d’un changement radical de mode de vie. Après plusieurs mois d’hésitation, de tâtonnement, de questionnement, Balthazar  se décide enfin. S’appuyant  sur l’adage populaire « on n’a rien sans rien », il finit par sauter le pas. Une irréprochable hygiène de vie et une âpre discipline de vie le cornaqueront pour faire fortune.

Il ne s’agit pas de faire pénitence. L’objectif est d’arrêter d’être déluré, et dans le même temps, de se détourner de toute forme de turpitude, de ne plus agir comme un sale rustre. Le jeu ne consiste pas non plus à être hâbleur, à embrasser l’outrecuidance : dans sa lutte acharnée pour amasser la fortune, il a le devoir de s’accrocher à l’humilité.  Balthazar doit également veiller à ne pas sombrer dans l’eurasthénie. À cet effet, il a l’obligation de s’alimenter correctement, sainement et de manière équilibrée.

Balthazar refuse d’écouter les objurgations que lui lancent ses amis adeptes d’épicurisme. Et lorsqu’ils deviennent insistants en tentant de démontrer la nécessité de profiter de la vie, Balthazar - pour qui il s’agit d’une rhétorique éculée - leur jette au visage la menace de la mort : les abus et les excès en tous genres agissent comme un aimant sur la faucheuse. Aimer la vie exige de la faire prolonger le plus longtemps possible et non la raccourcir par un comportement déraisonnable et irréfléchi. C’est l’argument péremptoire qui finalise la discussion.

Balthazar est convaincu qu’il lui faudra accepter des sacrifices pour accéder à la réussite. Désormais, Balthazar :
  • Adoptera le pesco-végétarisme : son alimentation se composera principalement de légumes, de fruits, de graines, de légumineuses.
  • Consommera régulièrement du poisson : c’est décidé, il y en aura au déjeuner 3 fois par semaine, d'autant qu'il vit désormais dans une ville côtière. Il s'en réjouit rien que d'y penser !
  • Se nourrira d’aliments naturels qui entretiennent le cerveau, enflamment les capacités intellectuelles et améliorent l’endurance physique.
  • Se fera prescrire des compléments alimentaires pour la forme physique et pour la forme cérébrale.
  • Augmentera la fréquence à laquelle il lit.
  • Pratiquera des exercices de mémoire.
  • Procédera à des exercices intellectuels (émissions de télé, mots fléchés, scrabble sur internet, mots croisés, jeux de reflexion…).
  • Boira 2 litres d’eau par jour.
  • Ne sortira plus en soirée.
  • Bannira à jamais l’alcool de son quotidien.
  • Dormira suffisamment.


Il se promet d’apporter un soin particulier à la concrétisation de ces résolutions. L’âpreté sera sa nouvelle devise. La décision est loin de le rembrunir. Il ne s’attellera pas à la tâche de mauvais gré. Au contraire : il est incroyablement déterminé et motivé à aller jusqu’au bout.


Tout d’un coup, il entend un bruit assourdissant sur le toit. Il est en train de pleuvoir comme grêle. Tout ce qu’il vient de penser ne sont pas des billevesées. Balthazar est ferme dans ses intentions, il est obstiné.Comme l'écrit si bien Elisabeth Grimaud, il est nécessaire de modifier ses habitudes pour parvenir à être heureux chaque jour de sa vie. Pour Balthazar, le changement d'habitudes servira ses ambitions. Il ne s'y dérobera pas.

Commentaires