Comment appelle-t-on une personne que la moindre parole blesse ou exalte sa joie ?

Comment appelle-t-on une personne très sensible, qui est blessé par les moindres paroles et gestes des autres ?

Jeune femme pleurant, assise sur le sol de son salon, illustrant la susceptibilité et l'hypersensibilité émotionnelle.
Une jeune femme en larmes, assise par terre dans son salon, manifestant une grande sensibilité émotionnelle.


On peut appeler une personne très sensible et facilement blessée par les paroles et gestes d'autrui une personne "susceptible" ou "hypersensible". Voici quelques précisions sur ces termes :

  • Une personne susceptible a tendance à se vexer ou se formaliser facilement, même pour des choses anodines. Elle peut interpréter de manière très personnelle les propos des autres et se sentir rapidement blessée.
  • L'hypersensibilité émotionnelle désigne une sensibilité exacerbée aux stimuli émotionnels, qu'ils soient positifs ou négatifs. Une personne hypersensible ressent les émotions de manière très intense. Elle peut être très touchée par l'attitude des autres à son égard.
  • Dans un registre plus familier, on parle parfois de quelqu'un qui "prend la mouche" facilement, qui "monte vite sur ses grands chevaux". Cela fait référence à une personne qui s'emporte ou se vexe rapidement.
  • Plus rarement, on peut parler d'une personnalité "hyperesthésique", c'est-à-dire présentant une sensibilité extrême aux stimulations sensorielles et émotionnelles.

Cette hypersensibilité peut être difficile à vivre au quotidien pour la personne. Elle nécessite souvent de travailler sur la confiance et l'estime de soi. L'entourage peut aussi apprendre à mesurer ses propos en présence d'une personne très susceptible, sans pour autant marcher sur des œufs en permanence.

Commentaires