Fluctuation d'humeur en une journée

 Balthazar est de retour chez sa psychologue.

Balthazar :

Après le réveil, j'écoute Mariah Carey tout en buvant mon café : petit à petit je deviens optimiste et plein d'espoir. Là c'est la créativité, le foisonnement d'idée, beaucoup de rêves et d'ambitions, efficacité si je commence à travailler. Vers 9h : c'est l'hécatombe dans ma tête, tout est noir, tout est triste, tout est énervement, mon intelligence rallentit, c'est la déprime et dépression, je ne supporte plus de penser car c'est douloureux, j'ai envie de me remettre au lit. Vers midi : je suis d'applomb. Vers 15h : je ne peux plus réflechir. A partir de 18h : je suis épuisé, même marché est difficile. Pourquoi suis-je ainsi fait ?


La psychologue :

Il semble que vous fassiez l'expérience de fluctuations d'humeur et d'énergie assez marquées au cours de la journée. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à ces variations :

  • Rythme circadien : Notre corps suit un cycle d'environ 24 heures appelé rythme circadien, qui régule de nombreuses fonctions physiologiques et psychologiques, dont l'éveil/sommeil, la température corporelle, la sécrétion d'hormones... Certains individus, notamment les "chronotypes du soir", peuvent être plus sensibles aux variations d'humeur et d'énergie liées à ce rythme biologique.
  • Hypoglycémie réactionnelle : Après un repas riche en glucides, surtout raffinés (sucres, farines blanches...), l'insuline est sécrétée en grande quantité pour réguler le pic de sucre sanguin. Cela peut entraîner secondairement une chute de la glycémie (hypoglycémie), responsable de symptômes comme la fatigue, l'irritabilité, les difficultés de concentration, les fringales...
  • Effet de la caféine : La caféine est un stimulant qui augmente temporairement la vigilance, la concentration et l'humeur en bloquant les récepteurs à l'adénosine (substance favorisant le sommeil). Mais quand ses effets se dissipent, on peut ressentir un contrecoup avec une baisse d'énergie et de moral. Cela est d'autant plus marqué quand la consommation est excessive ou irrégulière.
  • Stress et anxiété : Les soucis, les tensions, la pression ressentie face aux responsabilités et aux tâches à accomplir peuvent s'accumuler au fil de la journée. Ce stress chronique épuise nerveusement et émotionnellement, pouvant générer sur le long terme anxiété, baisse de moral, perte de motivation ou d'intérêt.
  • Manque de sommeil ou mauvaise qualité de sommeil : Le sommeil est crucial pour la récupération physique et psychique. Une durée insuffisante de sommeil, des éveils nocturnes fréquents, un sommeil non réparateur (sans atteindre les stades de sommeil profond) ont des répercussions sur l'humeur, la concentration, la mémoire, le contrôle émotionnel. Un sommeil de mauvaise qualité ne permet pas de bien récupérer, provoquant somnolence, irritabilité et baisse de moral dans la journée, particulièrement en fin de journée quand la dette de sommeil se fait sentir. Privilégier une bonne hygiène de sommeil (horaires réguliers, environnement calme, obscurité, éviter les écrans le soir...) favorise un sommeil plus réparateur sur la durée nécessaire.

  • Quelques pistes pourraient vous aider à réguler ces fluctuations : adopter une routine de sommeil régulière, faire des pauses et des exercices de respiration dans la journée, maintenir une glycémie stable avec des repas équilibrés, limiter la caféine, pratiquer une activité relaxante...
  • Commentaires