MTV Vidéo Vanguard Award 2025

 Cette année 2025, Mariah Carey recevra le MTV Vidéo Vanguard Award. Cette récompense n'est pas annuelle, car elle est accordée uniquement aux artistes dont il est prouvé qu'ils ont apporté quelque chose d'unique et de révolutionnaire à l'industrie des clips musicaux. On pourrait se demander ce qu'il y a d'exceptionnel dans les clips de Mariah Carey.  Jetez un coup d'oeil  sur le clip de Boy (I need you) sorti en 2002. A l'époque, c'était un condensé de concepts originaux ! 

L'audace dans la sincérité

Il faut également reconnaître que Mariah Carey ne fait pas de clip dans l'air du temps. Elle est hors du temps. Elle ne respecte pas les tendances et c'est peut-être pour cela que ses clips

Affiche de promotion des MTV Music Award 2025

passent plus ou moins inaperçus (au point de penser qu'elle perd en notoriété). Mais c'est aussi là que réside son originalité, sa particularité : c'est ce non-conformisme à la mode. A une époque où l'on privilégie l'authenticité, Google en premier,  Mariah Carey avait donc toutes les chances de remporter cette récompense (qui a été rebaptisé Michael Jackson Video Vanguard Award) grâce à l'authenticité qu'elle met dans ses clips. Au demeurant, la chanteuse a toujours été au contrôle de ses oeuvres sauf dans ses premières années où elle n'avait pas trop le choix et qu'elle devait donc accepter ce qu'on lui disait de faire. Si être nue est à la mode, Mariah Carey, elle, préfèrerait être vétue de la tête aux pieds parce qu'elle trouve cela plus élégante et conforme à sa vision de la femme moderne (c'est un exemple fictif bien évidemment). Et cette façon de voir les choses est conforme à sa conception des années qui passent: Mariah Carey défie le temps. Elle se plait à dire qu'elle n'a pas d'année de naissance, mais uniquement des anniversaires. Elle ne reconnaît pas l'âge. 

Il y a plus important que les clips quand on est chanteuse à voix

Mariah Carey, c'est surtout la voix, même après des décennies qui ont vu cette voix perdre en puissance et en finesse ! Quand elle sort un single, tout le monde s'attarde sur sa voix et oublie souvent qu'il y a un clip derrière. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "Songbird Supreme". On écoute Mariah Carey, on ne la regarde pas. On savoure Mariah Carey, on ne la contemple pas. C'est un plaisir auditif et non visuel. Elle n'a jamais perdu ce statue et c'est sans doute la raison pour laquelle, malgré les critiques qui l'assaillent, elle continue d'être sollicité par des promoteurs pour donner des concerts. Bon sang, il faut être honnête : plus de 35 ans après son premier album, la chanteuse continue d'attirer du monde à ses concerts, que ce soit dans le cadre d'une tournée ou d'un festival ou autre. Elle a beau avoir mauvaise presse, les fans continuent d'être au rendez-vous. 

Cerise sur le gâteau

Mariah Carey chantera aux MTV Music Award. D'après MTV, ce sera un meddley de ses tubes. 

Quand Billboard Magasine y met son grain de sel

La remise du MTV Vidéo Vanguard Award 2025 à Mariah Carey a été l'occasion pour Billboard de rappeler qu'il est peut-être temps d'appeler Mariah Carey pour une performance au prochain Super bowl halftime show. C'est vrai qu'une artiste de sa stature devraient être confié à faire une prestation à un évènement aussi énorme ! La seule fois où la chanteuse était présente à cette compétition sportive, c'était pour chanter l'hymne nationale américaine en 2002, une présence qui a marqué les esprits et a relancé ses ventes d'albums. 



Commentaires