La Chine et la Corée du Nord : relation pragmatique

Si l'alliance sino-nord-coréenne perdure, des divergences stratégiques ont régulièrement causé des frictions entre les deux pays.

Malgré leur proximité idéologique et géographique, la Chine et la Corée du Nord ont aussi connu des périodes de tensions et de refroidissement dans leurs relations :

  • Durant la guerre de Corée (1950-1953), la Chine est intervenue massivement pour sauver le régime nord-coréen de l'effondrement face à l'offensive américano-sud-coréenne. Mais cet engagement a coûté très cher à la Chine.
  • Dans les années 1960, la Corée du Nord a joué la carte de l'équidistance entre l'URSS et la Chine qui s'affrontaient, ce qui a déplu à Pékin.
  • Lors de la reconnaissance de la Corée du Sud par la Chine en 1992, les relations sino-nord-coréennes se sont nettement dégradées. Pyongyang s'est senti trahi.
  • Les essais nucléaires nord-coréens dans les années 2000 et 2010 ont été condamnés par la Chine qui craint une course à l'armement dans la région. Pékin a voté certaines sanctions de l'ONU contre la Corée du Nord.
  • La Chine reste le principal soutien économique et diplomatique du régime nord-coréen, mais elle s'irrite de ses provocations. Elle souhaite la dénucléarisation et la stabilité de la péninsule.

Commentaires