Malgré l'alliance historique entre Moscou et Pyongyang, les relations ont connu d'importantes fluctuations et périodes de froid lorsque les intérêts des deux pays divergeaient.
- Dans les années 1960, les relations se sont dégradées car la Corée du Nord a refusé de prendre parti dans le conflit sino-soviétique, préférant maintenir de bonnes relations avec la Chine. Moscou a alors réduit son aide économique et militaire.
- À la fin des années 1980, Pyongyang a mal vécu la Perestroïka et le rapprochement entre l'URSS et la Corée du Sud. Le régime nord-coréen craignait un abandon par son allié soviétique.
- Après la chute de l'URSS en 1991, la Russie a reconnu la Corée du Sud et normalisé ses relations avec Séoul, au grand dam de Pyongyang. Les années 1990 ont été une décennie de quasi rupture des relations russo-nord-coréennes.
- Dans les années 2000, Vladimir Poutine a amorcé un réchauffement progressif avec la Corée du Nord, sans atteindre le niveau de soutien de l'époque soviétique. Des divergences persistent, notamment sur le programme nucléaire nord-coréen.
La Russie cherche un équilibre entre le soutien à son allié et le maintien de la stabilité dans la péninsule coréenne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Encouragez Balthazar en lui faisant un petit commentaire, gentil ou critique.