Quand le callosum se brise en deux

 Le corps calleux (ou "callosum" en latin) est une large bande de fibres nerveuses qui relie les deux hémisphères cérébraux. C'est la plus grande commissure du cerveau.

Il est composé de substance blanche, c'est-à-dire d'axones permettant la communication interhémisphérique. On estime qu'il contient plus de 200 millions de fibres nerveuses. Il est situé au fond de la scissure inter-hémisphérique et forme le toit des ventricules latéraux. Anatomiquement, il est divisé en plusieurs parties d'avant en arrière : le rostrum, le genou, le tronc et le splénium. Son rôle principal est de permettre le transfert d'informations entre les deux hémisphères cérébraux, assurant ainsi leur coordination et permettant une cognition intégrée. Son développement se poursuit jusqu'à l'adolescence, permettant une maturation progressive des fonctions cérébrales. Le corps calleux est une structure essentielle pour le bon fonctionnement cérébral, la latéralisation et l'intégration des fonctions des deux hémisphères. Son étude est importante en neurosciences cognitives et en neuropsychologie.

Des lésions du corps calleux peuvent entraîner un "syndrome de déconnexion" avec des troubles de la communication interhémisphérique. Voici une présentation du syndrome du cerveau scindé (ou "split-brain") :

Caractéristiques et causes:

  • Le syndrome du cerveau scindé résulte d'une déconnexion chirurgicale ou d'une lésion du corps calleux, qui interrompt le transfert d'informations entre les hémisphères cérébraux gauche et droit.
  • La cause la plus fréquente était la callosotomie, intervention chirurgicale pratiquée dans les années 1940-1960 pour traiter des épilepsies sévères pharmacorésistantes. Cette chirurgie n'est plus pratiquée aujourd'hui.
  • Plus rarement, des lésions (traumatisme, AVC, tumeur) peuvent affecter sélectivement le corps calleux.

Manifestations cliniques:

  • Déconnexion interhémisphérique : chaque hémisphère fonctionne indépendamment, sans partage d'informations.
  • Troubles de la communication inter-manuelle : la main gauche (contrôlée par l'hémisphère droit) a du mal à exécuter les consignes verbales, et la main droite ne peut pas utiliser les informations visuelles présentées dans le champ visuel gauche.
  • Anomie unilatérale : l'hémisphère gauche (le seul capable de parler chez la plupart des gens) ne peut pas nommer un objet présenté dans le champ visuel gauche, car l'information visuelle ne lui parvient pas.
  • Main "alien" : la main gauche semble parfois agir indépendamment de la volonté du patient.
  • Ces manifestations ne sont décelables que dans des conditions expérimentales spécifiques. Dans la vie quotidienne, les patients s'adaptent et peuvent compenser certaines difficultés.

Découverte et recherches:

  • Les premiers cas de "split-brain" ont été rapportés dans les années 1940 après callosotomie.
  • Roger Sperry, neuropsychologue américain, a étudié en détails ces patients dans les années 1960-70 et élucidé le rôle du corps calleux. Ses travaux sur la spécialisation hémisphérique lui ont valu le prix Nobel en 1981.
  • Michael Gazzaniga, élève de Sperry, a poursuivi ces recherches et beaucoup contribué à la compréhension des interactions interhémisphériques.
  • Aujourd'hui, le syndrome du cerveau scindé reste un modèle intéressant pour étudier la latéralisation des fonctions cérébrales. Mais les cas sont devenus très rares.

Diagnostic et traitement:

  • Le diagnostic peut être porté chez des patients ayant eu une callosotomie ou avec une lésion calleuse, en recherchant les signes de déconnexion par des tests neuropsychologiques spécialisés.
  • L'IRM cérébrale permet de visualiser l'anatomie du corps calleux.
  • Il n'y a pas de traitement spécifique. La prise en charge est symptomatique et rééducative pour aider le patient à s'adapter au mieux. Bien pris en charge et dans un environnement familier, les patients peuvent avoir une vie quasi-normale.

Le syndrome du cerveau scindé est donc un trouble fascinant, qui a permis de grandes avancées dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Bien que devenu rare, il reste un modèle privilégié pour l'étude des spécialisations hémisphériques.



Commentaires