Quand l'orage tue en Europe

 L'Europe a connu plusieurs évènements orageux meurtriers au cours de son histoire.


C'est souvent en raison de la violence des rafales de vent ou de la soudaineté des inondations engendrées. Voici quelques exemples notables :

  1. L'orage du 13 juillet 1788 en France : Un violent orage de grêle a ravagé une bande de près de 1000 km entre les Landes et l'Ile-de-France, dévastant les cultures. La disette qui s'en est suivie aurait été un des éléments déclencheurs de la Révolution Française.
  2. L'orage du 8 août 1843 en Angleterre : Cet orage a généré une trombe qui a tué 15 personnes et détruit plusieurs bâtiments dans l'est de l'Angleterre.
  3. L'orage du 11 septembre 1881 en Suisse : Un violent orage s'est abattu sur le lac Léman, provoquant un raz-de-marée qui a fait des dégâts considérables et plusieurs morts sur la Riviera vaudoise.
  4. Les inondations d'Ilse en 1927 en Allemagne : De violents orages ont provoqué la crue subite de cette rivière, faisant plus de 80 morts dans la région de Harz.
  5. L'orage de Sigmaringen en 1975 en Allemagne : Une rafale descendante a atteint la vitesse record de 144 km/h, faisant 2 morts et d'importants dégâts.
  6. Les inondations du Gard en septembre 2002 en France : Des pluies diluviennes (près de 700 mm en 24h) ont provoqué des crues dévastatrices. Bilan : 23 morts et plus d'un milliard d'euros de dégâts.

Plus récemment, des orages et inondations intenses ont aussi fait des victimes comme en Allemagne en juillet 2021. Avec le réchauffement climatique, la fréquence et l'intensité de ces évènements extrêmes pourraient augmenter en Europe dans les décennies à venir.

Commentaires