Voici quelques exemples notables de civilisations anciennes ont vénéré le soleil
- Egypte ancienne : Dans la mythologie égyptienne, Rê était le dieu solaire suprême, créateur de l'univers et père des pharaons. Il était représenté avec une tête de faucon couronnée d'un disque solaire. Son culte était particulièrement important à Héliopolis. Horus, fils d'Osiris et d'Isis, était également une divinité solaire, souvent représentée avec une tête de faucon. Aton, le disque solaire, a été brièvement imposé comme dieu unique par le pharaon Akhenaton au 14ème siècle av. J.-C.
- Civilisations précolombiennes : Pour les Aztèques, Huitzilopochtli, dieu solaire et de la guerre, guidait le peuple aztèque et exigeait des sacrifices humains pour assurer la course du soleil. Les Incas vénéraient Inti, le dieu soleil, et célèbrent Inti Raymi, la fête du soleil, au solstice d'hiver. Les Mayas avaient Kinich Ahau, représenté avec des crocs et des yeux en forme de soleil.
- Mésopotamie : Shamash, dieu solaire mésopotamien, était considéré comme le juge suprême, voyant tout depuis le ciel. Son temple principal était à Sippar. Les Babyloniens célébraient le Nouvel An lors de l'équinoxe de printemps en son honneur.
- Japon ancien : Amaterasu, déesse du soleil, est née de l'œil gauche du dieu créateur Izanagi. Elle est la divinité suprême du panthéon shinto et l'ancêtre mythique de la famille impériale japonaise. Son principal sanctuaire est le Grand Sanctuaire d'Ise.
- Civilisation nordique : Sol (ou Sunna) conduit le char du soleil à travers le ciel, poursuivie par le loup Sköll qui cherche à la dévorer. Lors du Ragnarök (fin du monde), Sköll finira par l'attraper.
- Civilisation celtique : Lugh, dieu solaire celtique, était associé à la lumière, aux arts, à la guerison et à l'abondance. Sa fête, Lugnasad, était célébrée au début août. Belenus et Sulis étaient d'autres divinités solaires celtes.
- Perse ancienne : Mithra, divinité indo-iranienne, était liée au soleil, à la lumière, à la vérité et aux contrats. Son culte s'est répandu dans l'Empire romain sous la forme du culte de Mithra, célébré dans des temples souterrains appelés mithraea.
- Grèce antique : Hélios, titan personnifiant le soleil, traverse le ciel chaque jour dans son char flamboyant tiré par des chevaux de feu. À Rhodes, le Colosse était une gigantesque statue en son honneur. Apollon, dieu des arts, de la musique et de la prophétie, était aussi lié au soleil.
Le culte du soleil reflétait souvent l'importance de cet astre pour l'agriculture, le cycle des saisons et la vie en général. Les divinités solaires étaient fréquemment associées au pouvoir, à la justice, à la connaissance et à la renaissance. Leur culte s'accompagnait de festivals saisonniers, de rituels, de sacrifices et de la construction de temples et monuments dédiés. L'étude de ces mythes et pratiques nous éclaire sur les croyances, les valeurs et l'organisation de ces civilisations anciennes, et sur la place centrale qu'occupait le soleil dans leur vision du monde.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Encouragez Balthazar en lui faisant un petit commentaire, gentil ou critique.