- Développeur web, chef de projet digital, community manager, UX designer...
- De nombreux métiers sont accessibles avec une formation courte et recrutent à tout âge
- Étudiez les tendances du marché, les compétences recherchées. Des sites comme l'OPIIEC proposent des études prospectives
- Le e-learning démocratise l'accès aux formations, avec des cursus plus flexibles et abordables
- Choisissez la formule adaptée à votre style d'apprentissage : MOOC, classes virtuelles, modules asynchrones...
- Privilégiez les formations certifiantes et orientées projet pour maximiser votre employabilité
- Votre expérience dans un secteur est un vrai atout pour vous spécialiser dans le digital
- Exemple : un ancien RH qui devient consultant en SIRH, un ex-journaliste qui se lance dans le content marketing...
- Cette double casquette métier + web sera très prisée et différenciante auprès des recruteurs
- Pour les métiers du web, votre identité numérique est votre meilleur CV !
- Créez un site web ou un blog pour partager votre expertise, vos réalisations
- Soignez vos profils sur les réseaux sociaux pro. Partagez, échangez, faites-vous remarquer !
- Le réseau est décisif pour trouver des opportunités dans le web. Alors ne négligez pas son développement !
- Participez à des meet-ups, des conférences sur votre domaine. Échangez avec les participants
- Soyez actif sur les forums, les groupes LinkedIn liés à votre nouvelle expertise. Proposez votre aide, donnez votre avis
- Dans le digital, les recruteurs attendent des réalisations tangibles plus qu'un beau diplôme
- Pendant votre formation, saisissez toutes les occasions de projets : prototypes, sites vitrines...
- Vous pouvez aussi proposer vos services à des associations ou vous lancer dans des side projects. L'important est de pratiquer !
- Une reconversion dans le web peut être déstabilisante, on doute parfois de sa légitimité
- Le personal branding est une façon efficace de renforcer sa confiance en soi
- En affirmant votre expertise, vos valeurs, vous vous sentirez plus légitime dans votre nouveau métier
- Investir stratégiquement dans la publicité en ligne
- Pour booster votre présence en ligne, la publicité payante peut être un levier efficace
- Définissez bien votre cible et vos objectifs : notoriété, trafic, prospects...
- Commencez par de petits budgets sur Google Ads ou les réseaux sociaux pour tester et optimiser vos annonces
- Analysez finement vos résultats pour ajuster votre investissement en fonction du ROI
- Utiliser des plateformes premium pour accéder à des opportunités
- Certains sites comme LinkedIn Premium donnent accès à des offres exclusives et des outils de prospection avancés
- C'est un investissement qui peut vite être rentabilisé si cela vous permet de décrocher plus rapidement le bon poste
- Il existe aussi des plateformes spécialisées par métier (Malt, Codeur.com...) qui peuvent booster votre visibilité auprès des recruteurs
- Concentrez vos efforts sur 2-3 plateformes au maximum, en lien avec votre positionnement
- Prospecter activement vos cibles (entreprises, agences, clients...)
- En plus d'optimiser votre présence en ligne, n'hésitez pas à passer en mode "proactif" !
- Identifiez les entreprises qui vous intéressent et envoyez des candidatures spontanées bien ciblées
- Pour les métiers du freelancing, prospectez directement vos clients potentiels par email ou LinkedIn
- L'idée est de sortir du lot et de montrer votre motivation. Chaque prise de contact est une opportunité !
- Combiner le online et le offline pour maximiser vos chances
- Si le digital offre de nombreuses opportunités, le contact humain reste essentiel
- Profitez des événements pros, salons pour rencontrer directement vos cibles et vous faire remarquer
- Pensez aussi à votre entourage proche : vos amis, votre famille peuvent avoir dans leur réseau des opportunités pour vous
- Plus vous multiplierez les canaux, plus vous augmenterez vos chances de succès dans votre reconversion
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