- La quête de sens et de concret : travailler de ses mains, créer, voir le fruit de son labeur
- L'envie de renouer avec des savoir-faire ancestraux, de prendre le temps bien faire les choses
- Le besoin d'indépendance et de flexibilité, loin des contraintes du salariat
- Des reconversions en phase avec les aspirations écolo et locales de nombreux quadras
- Les métiers du patrimoine et de la restauration : tailleur de pierres, charpentier, maître verrier...
- Les métiers d'art : céramiste, vitrailliste, ferronnier, relieur, luthier...
- Les métiers de bouche : boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier, brasseur...
- Mais aussi coiffeur, fleuriste, tapissier d'ameublement, encadreur, bijoutier...
- De nouveaux marchés porteurs : l'éco-construction, le réemploi, le fait-main, le sur-mesure...
- L'essor du e-commerce et des marketplaces offre de nouveaux débouchés aux artisans
- Les consommateurs, en quête d'authenticité, privilégient de plus en plus le circuit court et l'artisanat local
- Les collectivités soutiennent la transmission des savoir-faire et l'installation des artisans
- De nombreux CAP et BP accessibles par la formation continue ou en alternance
- Des formations courtes (AFPA, CMA, Compagnons du Devoir...) menant directement à l'emploi
- La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour faire reconnaître ses compétences
- L'ADIE, BGE... proposent un accompagnement sur mesure pour les créateurs d'entreprise artisanale
- Les aides à la création d'entreprise : ACRE, prêt d'honneur, subventions régionales...
- Les prêts spécifiques artisanat : prêt SOCAMA, prêt d'installation SIAGI...
- Le portage salarial, une solution pour tester son activité sans créer de structure
- Le CPF et l'AIF pour financer sa formation, y compris pour les demandeurs d'emploi
- Miser sur l'originalité et la créativité pour sortir du lot. Oser un concept différenciant !
- Capitaliser sur son expertise pointue, son savoir-faire unique. Devenir la référence
- Jouer la carte du local : ancrage territorial, circuits courts, lien direct avec ses clients
- Ou à l'inverse surfer sur le sur-mesure et la vente en ligne pour élargir sa clientèle
- Veiller à la qualité de ses produits, soigner le service client. Le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié !
- Se faire connaître : marchés, boutique en ligne, réseaux sociaux, relations presse...
- Transmettre son savoir-faire en formant des apprentis. Une façon d'assurer la pérennité de son activité
- Innover, se renouveler pour fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux
- Définir précisément sa clientèle cible : particuliers, professionnels, collectivités...
- Étudier ses concurrents directs et indirects. En quoi se différencie-t-on ? Quelle est notre valeur ajoutée ?
- Établir un plan d'actions commerciales combinant digital et offline, acquisition et fidélisation
- Participer à des marchés, des foires, des salons pro. L'occasion de rencontrer directement ses clients potentiels
- Proposer des journées portes ouvertes, des démonstrations dans son atelier. Le public est friand de ces coulisses
- Nouer des partenariats avec des prescripteurs : offices de tourisme, comités d'entreprise, architectes d'intérieur...
- Prospecter en direct les clients en B2B via des mailings ou du phoning ultra-personnalisés
- Solliciter des recommandations auprès de ses clients satisfaits. Le bouche-à-oreille est le meilleur commercial !
- Créer un site web витрине présentant son savoir-faire, ses réalisations, ses inspirations. Un indispensable !
- Référencer son site sur Google My Business et les annuaires pros pour être visible localement
- Être actif sur les réseaux sociaux : partage de photos, de vidéos, de conseils, interaction avec sa communauté
- Lancer une campagne de publicité géolocalisée sur Google ou Facebook pour toucher de nouveaux prospects
- Animer une newsletter mensuelle présentant ses nouveautés et offres spéciales
- Proposer un service irréprochable et un travail de qualité. Des clients conquis sont des clients qui reviennent !
- Entretenir le lien après l'achat : carte de vœux, offre de parrainage, invitations aux nouveautés...
- Lancer un programme de fidélité pour récompenser ses meilleurs clients : avantages exclusifs, cadeaux...
- Glisser un flyer ou un bon de réduction pour la prochaine commande dans chaque colis
- Établir des devis transparents et détaillés. Proposer des facilités de paiement pour les gros projets
- Un logo professionnel et une identité visuelle cohérente sur tous ses supports
- Des cartes de visite originales mettant en avant son savoir-faire distinctif
- Un catalogue ou portfolio de ses plus belles créations, avec des photos de qualité pro
- Des vidéos immersives présentant les étapes de fabrication, pour valoriser son expertise
- Des avis clients mis en avant sur son site et ses supports, pour rassurer les prospects
- Tenir un tableau de bord mensuel avec ses principaux indicateurs : chiffre d'affaires, nombre de clients, panier moyen...
- Évaluer le ROI de chacune de ses actions : quels sont les leviers les plus rentables ?
- Tester de nouveaux canaux, de nouvelles offres. Garder ce qui marche, abandonner ce qui ne fonctionne pas
- Échanger avec d'autres artisans sur leurs bonnes pratiques, leurs recommandations
- Se faire accompagner si besoin par un consultant spécialisé ou se former au commercial
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