Protégez-vous de l’insolation. Adoptez une alimentation légère qui contribue à l’hydratation de votre corps. Enfin, prenez soin de votre peau, que ce soit celle du visage ou celle du corps.
Un homme de 40 ans, avec une petite moustache, en vêtement d'été à la terrasse ombragée d'un restaurant dans une station balnéaire dans le sud de la France |
Prévention des coups de chaleur (insolation)
Buvez régulièrement de l'eau, même sans avoir soif. Visez environ 1,5 à 2 litres d’eau par jour : évitez l'alcool et le café qui favorisent la déshydratation. Restez au frais, dans des endroits climatisés ou ombragés, aux heures les plus chaudes de la journée. Portez des vêtements amples, légers et de couleur claire pour permettre à votre peau de respirer et à la sueur de s'évaporer. Protégez la tête avec un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil.
Adonnez-vous aux activités physiques soit tôt le matin, soit tard le soir, lorsque les températures sont plus fraîches. En clair, ne faites aucun effort physique intense entre 11h et 21h. Si vraiment vous êtes impatients d’en faire, alors abstenez-vous de sports seulement entre 11h et 16h. Quoi qu’il en soit, la règle est simple : chaque jour, restez 2 à 3 heures dans un endroit frais ou climatisé.
Tout au long de la journée, surtout si vous êtes à l'extérieur durant une longue période, rafraîchissez votre corps à l’aide un brumisateur ou des serviettes humides au lieu de prendre des douches à répétition. Les premiers signes d'un coup de chaleur (insolation) sont la fatigue, les maux de tête, vertiges, nausées, une forte soif, un pouls rapide, la confusion ou une peau sèche et chaude. Si ces symptômes apparaissent, allez dans un lieu frais, hydratez-vous et rafraîchissez votre corps.
L’alimentation estivale
En août, privilégiez une alimentation légère et hydratante. Concoctez une salade composée de légumes de saison (tomates, concombres) et des protéines maigres (poulet grillé, thon). Dégustez un gaspacho de légumes frais que vous aurez préalablement mis au réfrigérateur durant une trentaine de minutes. Réalisez des smoothie aux fruits d'été (pêches, abricots) et au yaourt grec. Prenez le temps de confectionner des brochettes de poisson grillé (barbecue ou grill électrique). Accompagnez-les de légumes grillés. Pensez au melon que vous agrémentez de jambon cru. Enfin, chaque jour, consommez beaucoup de fruits et légumes riches en eau.
Salade de quinoa et de légumes d'été : une recette riche en protéines et fibres
Mélangez du quinoa cuit avec des tomates cerises, du concombre, de l’avocat, et des herbes fraîches comme le basilic ou la menthe. Assaisonnez avec une vinaigrette légère à base de jus de citron, d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Vous pouvez aussi vous concoctez une salade de quinoa aux légumes grillée.
Gaspacho andalou
Préparez une soupe froide à base de tomates, poivrons, concombre, ail et oignon mixés. Servez bien frais avec un filet d’huile d’olive et des croûtons de pain complet.
Smoothie vert
Mixez des épinards frais, du concombre, du céleri, une pomme verte, et du jus de citron. Ajoutez quelques glaçons. Une autre recette consiste à associer épinards, banane, avocat et lait d'amande.
Brochettes de fruits grillés ou carpaccio de fruits : apport en vitamines et minéraux
Alternez des morceaux de pêche, d’ananas et de pastèque sur des brochettes, puis faites-les griller légèrement. Servez avec un peu de yaourt nature ou de miel. Pensez aussi au carpaccio de melon et jambon.
Soin de la peau en août
Le matin, utilisez un gel de rasage hydratant et un rasoir propre pour éviter les irritations. Appliquez ensuite un baume après-rasage apaisant et sans alcool pour calmer d’éventuelles irritations provoquées par la chaleur. Matin et soir, utilisez un gel nettoyant doux, et non asséchant (à base par exemple d’hamamélis ou de camomille) pour éliminer les impuretés et la sueur sur le visage sans irriter la peau. Après chaque nettoyage, appliquez une crème légère hydratante ou un gel hydratant non comédogène adapté à votre type de peau. Quel que soit votre choix, la règle est la suivante : optez pour des formules légères et non grasses. Le soir, finalisez la routine par la pose d’un soin anti-âge (sérum ou crème anti-âge). Si vous trouvez que l’utilisation à la fois d’une crème hydratante et d’un soin anti-âge est trop contraignante, optez pour un sérum antioxydant à la vitamine C. En plus, ce soin protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres, tout en favorisant un teint uniforme.
En journée, la protection solaire est indispensable que vous soyez au bureau ou en vacances. Choisissez un écran solaire avec un SPF d'au moins 30 (crème solaire à large spectre) et étalez-le généreusement sur le visage après le nettoyage de la peau et l’application de la crème hydratante. Faites un gommage doux du visage 1 à 2 fois par semaine. Cette exfoliation hebdomadaire va entraîner l’élimination des cellules mortes. Vous aurez alors une peau nette.
Et, avant de sortir du domicile, appliquez de la crème solaire sur toutes les zones corporelles exposées au soleil. Renouvelez l’application toutes les deux heures, surtout après avoir transpiré ou nagé et que vous continuez à être au soleil. Après une exposition au soleil ou une baignade dans la mer et une fois que vous n’y retournez plus, n'oubliez pas d'hydrater votre corps à l’aide d’une crème corporelle,. Pour ce faire, utilisez un baume apaisant à l'aloe vera ou un hydratant léger qui contient de l'acide hyaluronique. En plus d’hydrater la peau, ces produits vont l’apaiser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Encouragez Balthazar en lui faisant un petit commentaire, gentil ou critique.